Mettre fin à la Covid-19 (Coronavirus) : Gestion du cluster de marché public pour briser la transmission communautaire (contamination) dans les communautés en développement

Introduction

Les communautés en développement au sein des pays à revenu faible et intermédiaire, et même certains endroits des pays à revenu élevé, peuvent représenter plus de 75 % de la population mondiale. Les communautés en développement n'utilisent généralement pas les supermarchés, mais ils utilisent les marchés publics de différents niveaux (marchés de village et ceux de grandes villes). Les populations à faible revenu n'ont généralement pas les réfrigérateurs et les congélateurs pour stocker de la nourriture pendant plusieurs jours. Ils n'ont même pas d'argent pour acheter de la nourriture pendant plusieurs jours. La population se rend quotidiennement au marché dans les villes ou une à deux fois par semaine dans les villages où les marchés complètent la production familiale. Le marché relie quotidiennement les populations des villes ou une à deux fois par semaine les familles des villages. Pendant le confinement, il n'est pas possible de fermer les marchés publics pour les raisons évoquées ci-dessus. Pour mettre fin à la pandémie de Covid-19, le marché public comme cluster de contamination ou de transmission des maladies a besoin d'options stratégiques et pratiques et des options personnalisés.

Engagement et renforcement de capacité des gestionnaires de marchés publics

L'engagement des gestionnaires des marchés publics pour mettre en place les mesures préventives est essentiel. La porte d'entrée devrait être de renforcer leurs capacités et leur confiance ainsi que leur leadership. Le renforcement des capacités doit être adapté à la spécificité du marché, y compris les utilisateurs (vendeurs et acheteurs). De nombreux marchés publics sont des espaces ouverts, sans entrées et sorties claires. Très peu peuvent disposer de caméras pour surveiller le respect des mesures préventives. Les superviseurs n'ont pas dans leur mandat et leur capacité de surveiller la transmission des maladies. En effet, les programmes Covid-19 devraient développer cette capacité aussi bien pour la Covid-19 mais aussi pour d'éventuelles autres épidémies ou pandémies.

Lavage ou désinfection des mains

De nombreux marchés publics, en particulier ceux des petites villes et des zones rurales, peuvent ne pas avoir la capacité d'organiser les marchés publics pour avoir des entrées et des sorties officielles ainsi que des stations de lavage et de désinfection des mains. Même les marchés publics des grandes villes peuvent être dans cette situation. Pour la prévention de la maladie, pour mettre fin à la pandémie de Covid-19, l'accompagnement doit veiller à ce que les personnes fréquentant les marchés publics puissent se laver et se désinfecter les mains à l'entrée et à la sortie, et en cas de besoin. C'est une contribution importante qui peut avoir un impact global compte tenu du grand nombre de personnes utilisant les marchés publics et qui connecte plus de 75% des familles. En situation normale, le lavage des mains prévient en moyenne 40 % des diarrhées, notamment chez les enfants.

Port du masque et distanciation sociale

Faire en sorte que les utilisateurs du marché public portent correctement le masque et la distanciation sociale est nécessaire pour mettre fin au Covid-19. Avoir le niveau de couverture vaccinale pouvant rompre la transmission (au moins 60%) pourrait prendre de nombreuses années. La mise en place d'un système de surveillance du port du masque de manière appropriée et de la distanciation sociale dans chaque marché public est importante. La gestion du marché public doit être soutenue en termes de compétences, de dispositifs et de technologies pour pouvoir sensibiliser et surveiller le port du masque et la distanciation sociale.

Tester la Covid-19

Le marché public est un cluster qui englobe des communautés, des familles et des individus de différents lieux et régionaux et pays. C'est un cluster composite. Faire le test de la Covid-19 aux utilisateurs, y compris la confirmation des variantes, peut être un facteur important pour mettre fin au Covid-19, en complément aux autres interventions.

Vaccination de la Covid-19

Le marché public est un site potentiel qui peut apporter la vaccination Covid-19 aux communautés. Le marché public est central en termes de vie communautaire. Pour en finir avec la Covid-19, la vaccination devrait faire partie de cette vie communautaire pour l'acceptabilité et d'accès.

Conclusion

Les marchés publics des communautés en développement dans les pays à revenu faible, intermédiaire et élevé ont un impact potentiel élevé pour mettre en œuvre presque toutes les stratégies et interventions de prévention des maladies, y compris le lavage des mains et la désinfection, le port du masque et la distanciation sociale et la vaccination contre Covid-19.

Dr. Claude Sekabaraga