Lutte contre Covid-19 (Coronavirus) et Economie
La lutte contre la pandémie de Covid-19 sera peut-être longue. Il y a beaucoup de porteurs sains qui peuvent transmettre la maladie. Comment en même temps lutter contre la pandémie de Covid-19 (Coronavirus) et permettre à ce que toutes les activités économiques puissent fonctionner. Il faudrait que les experts en santé publique puissent trouver les mesures de prévention des épidémies sans exiger le confinement totale ou l’arrêt de certaines activités économiques. En l’occurrence, la lutte contre la pandémie de Covid-19 (Coronavirus) devrait se faire sans arrêt des grandes activités économiques qui sont entre autres, le transport des personnes, le sport, les conférences & réunions, le tourisme, les projections cinématographiques, les concerts de musique & manifestations culturelles et les écoles.
Quelles sont les mesures de lutte contre le Covid-19 (Coronavirus) possibles sans arrêt des activités économiques ci-haut citées ?
Le dépistage obligatoire
Les tests de dépistage rapide avec détection des Coronavirus très tôt et avec une sensibilité de 100% existent déjà sur le marché. Ils peuvent être effectués obligatoirement pour l’équipage, les passagers, le personnel des hôtels, avant d’entrer aux stades de sport, aux salles de conférence & réunions, aux parcs et musées, aux salles de cinéma, aux concerts de musique & manifestations culturelles. C’est cher mais c’est mieux économiquement qu’arrêter ces activités vitales pour l’économie aussi bien nationale qu’internationale.
Isolement obligatoire si le test de Covid-19 (Coronavirus) est positif
Toute personne en cours de voyage testée positif devrait être isolée jusqu’à la négativation avant de continuer le voyage. Le consentement devrait être obtenu à l’achat du billet de voyage ou enregistrement.
La désinfection par pulvérisation avec des produits à haut pouvoir virucide et sain
La désinfection par pulvérisation des surfaces et des orifices avec des produits à haut pouvoir virucide et non nocif, devrait être faite de manière régulière et faire partie de l’hygiène normale des aéroports, les gares routières et ferroviaires, les avions, les trains, les bus, stades de sport, salles de conférence & réunions, parcs & musées et les écoles. Le pouvoir public devrait assurer une inspection effective de ces mesures.
Le port obligatoire de masque
Toute personne travaillant à l’aéroport, les gares routières et ferroviaires, l’équipage et les passagers, les professeurs et les élèves, toute personne travaillant dans l’industrie du tourisme et du loisir devraient obligatoirement porter les masques. La surveillance caméra et les autres moyens technologiques devraient rappeler tout le monde qui ne le fait pas.
Distension Sociale Obligatoire (distance d’au moins un mètre)
Les aéroports, les gares routières et ferroviaires, les parcs et musées devraient organiser la distance d’au moins un mètre. Les avions, bus, trains, salles de conférence & réunions et écoles devraient informer et insister à ce que les personnes ne se touchent pas.
La désinfection obligatoire des mains avec des produits certifiés
La désinfection des mains avec des produits certifiés devrait être obligatoire pour toute personne travaillant à l’aéroport, les gares routières et ferroviaires, l’équipage et les passagers, les professeurs et les élèves et toute personne travaillant dans l’industrie du tourisme et du loisir. La surveillance caméra et les autres moyens technologiques devraient rappeler tout le monde qui ne le fait pas.
Dr Claude Sekabaraga, MD, MPH