Financement Equitable et Pérenne de la Vaccination de la Covid-19 des Pays en Voie de Développement

I. Introduction

La vaccination, y compris le vaccin, la logistique et l'administration des soins de santé, peut coûter en moyenne 75 $ US par personne. L'impôt gouvernemental sur les produits intérieurs bruts (PIB) par habitant est de 10 à 15%, car l'économie est à 70 à 90% du secteur informel (ne déclarant pas et ne payant pas la taxe gouvernementale). Avant Covid-19, le PIB par habitant de la plupart des pays en développement était de 500 à 1 000 dollars. Avec Covid-19, le PIB peut être pour la plupart inférieur à 500 dollars par habitant. L'impôt sur le PIB (source du budget ordinaire du gouvernement) est alors de 50 à 75 dollars. Cela signifie que le gouvernement des pays en développement devrait utiliser près de 100% du budget pour financer la vaccination contre le Covid-19. Comment garantir la disponibilité des vaccins et éviter les obstacles financiers à la vaccination contre Covid-19 ?

II. Options de financement

1. Accès mondial aux vaccins Covid-19 (Covax) dirigé par GAVI, l'OMS, l'UNICEF et le CEPI :

C'est une belle initiative mais qui mobilise actuellement moins de 10% du budget. Les sources de financement sont essentiellement les gouvernements, les fondations et les entreprises. Avec la crise mondiale de la santé économique, il est presque impossible que le mécanisme Covax couvre plus de 50% des besoins sur trois ans. Quelles options pour augmenter et maintenir la capacité financière du mécanisme Covax ? Un petit pourcentage ajouté aux billets d'avion internationaux peut fournir des contributions durables. Covax devrait engager autant que possible les organisations de voyage internationales telles que l'Association Internationale de Transport Aérien (IATA) et les organismes de réglementation.

Les pays devraient utiliser le pouvoir d'achat du mécanisme Covax pour acquérir des vaccins à bon prix. Ceci demande que Covax puisse établir une option avec des subventions et une option pour vendre les vaccins aux pays en développement.

2. Le financement national de la vaccination contre le Covid-19 par les pays en développement :

L'espace fiscal pour l’achat des vaccins et des services connexes n'existe presque pas. Un petit pourcentage des frais de télécommunication (utilisé par plus de 80% de la population, avec un recouvrement des paiements plus facile) devrait contribuer au financement de la vaccination de manière réaliste, durable et socialement acceptable.

Les personnes dont le revenu annuel est supérieur à 15, 000 dollars (5 à 25%) peuvent contribuer en utilisant des centres de vaccination payés de manière volontaire. Cela peut être l'occasion d'avoir la solidarité transversale indirecte entre les catégories socio-économiques. Cela peut aider les personnes dans les businesses à bénéficier de moins de temps d'attente, et certains conforts déjà payés pour d'autres services (hébergement, loisirs, etc.).

III. Conclusion

La couverture vaccinale universelle contre la Covid-19 peut être atteinte si Covax et les gouvernements des pays en développement conçoivent des mécanismes de financement durables au-delà du financement actuel basé sur des subventions. Comme le slogan de GAVI : "Personne n'est en sécurité tant que tout le monde n'est pas en sécurité".

Dr. Claude Sekabaraga, MD, MPH

Quality & Equity Healthcare