Etude Rapide de la Prévalence et L’Incidence pour Ajuster les Mesures de Lutte contre Covid-19.

Introduction

Beaucoup de cas de Covid-19 n’ont pas de manifestations cliniques mais sont contaminant. Les contaminés eux peuvent être malades et en mourir. Comme le confinement général a un grand impact négatif sur les revenus de subsistance des populations et l’économie des pays, il est urgent de connaitre la prévalence et l’incidence de Covid-19. Des études rapides dans les différentes régions et villes sont nécessaires. Les mesures de lutte pourront être ajustées de manière spécifique à la prévalence et à l’incidence de Covid-19 selon les régions et villes. Les options possibles :

Option 1: Absence de cas de Covid-19 dans une région ou ville

Si certaines régions et villes n’ont pas encore de cas, les mesures de lutte peuvent être une interdiction des entrées et des sorties, renforcer les distensions physiques, le lavage des mains et le port des masques obligatoire pour des personnes qui donnent des services au public (aéroport, transports, y compris les bus, les taxis, etc., hôtels et autres hébergements, magasins, etc.). Mais les activités au sein de la région ou ville peuvent continuer tout en mettant en œuvre les autres mesures de prévention. Ce qui permettra une activité économique interne réduite. Les biens entrant et sortant peuvent être désinfectés dans la mesure du possible.

Option 2: Présence de cas (sans nouveaux cas) de Covid-19 dans une région ou ville

Pour les régions et villes qui n’ont encore pas de nouveaux cas, les mesures de lutte devraient inclure l’isolement des cas, l’isolement des entrées et l’interdiction des sorties, renforcer les distensions physiques, le lavage des mains et le port des masques obligatoire pour des personnes qui donnent des services au public (aéroport, transports, y compris les bus, les taxis, etc., hôtels et autres hébergements, magasins, etc.). Ce qui permettra une activité économique interne réduite. Les biens entrant et sortant peuvent être désinfectés dans la mesure du possible.

Option 3: Présence de nouveaux cas de Covid-19 dans une région ou ville

Pour les régions et villes qui ont de nouveaux cas, les mesures de lutte devraient toujours inclure le confinement de la population, l’interdiction des entrées et des sorties, renforcer les distensions physiques, le lavage des mains et le port des masques obligatoire pour des personnes qui donnent des services au public (aéroport, transports, y compris les bus, les taxis, etc., hôtels et autres hébergements, magasins, etc.).

 Dr Claude Sekabaraga