Lutte contre Covid-19 : Transition entre le Confinement à domicile, l’interdiction de Voyages Internationaux et la Fin Totale de la Pandémie.

Introduction

Beaucoup de cas de Covid-19 n’ont pas de manifestations cliniques mais sont contaminant. Ainsi donc, la fin totale de la pandémie de Covid-19 risque de prendre beaucoup de temps. Déjà certains pays commencent à alléger le confinement pour des raisons économiques. Mais sans échanges économiques internationales, les économies nationales seront faibles pour la majorité des pays. Il est nécessaire que la santé internationale étudie les mesures pour la transition entre le confinement, la reprise des activités économiques et la lutte contre la pandémie de Covid-19. Quelques recommandations pour cette transition incontournable :

Port de Masque Obligatoire

Le port obligatoire de masque par ceux fournissent les services au public et ceux qui utilisent les services publics (aéroport, transports, y compris les bus, les taxis, etc., hôtels et autres hébergements, magasins, etc.). Même si les masques en tissu ne protègent pas au même niveau que les masques chirurgicaux, ils sont plus accessibles pour une protection à grande échelle. Le personnel à très haut risque (santé, guichetiers, etc.) devrait utiliser le masque professionnel à un haut niveau de protection. Pour le taxi moto, le conducteur et le passager devrait obligatoirement porter un masque professionnel jusqu’à la fin totale de la pandémie de Covid-19.

Distension Sociale Obligatoire (distance d’au moins un mètre)

La distance d’au moins un mètre devrait être strictement obligatoire jusqu’à la fin totale de la pandémie de Covid-19. Pour le transport public par bus, métro, etc., il est indispensable d’avoir un passager par chaise.

Lavage ou Désinfection Obligatoire des Mains

Le lavage ou la désinfection des mains devrait être obligatoire surtout ceux (celles) qui fournissent les services au public et ceux (celles) qui utilisent les services publics (aéroport, transports, y compris les bus, les taxis, etc., hôtels et autres hébergements, magasins, etc.). Le lavabo avec de l’eau, du savon et le papier à usage unique pour sécher les mains devrait être à chaque entrée de bâtiments publics. La désinfection des mains avant et après avoir servi un client. La désinfection des mains avant et après d’être servi. 

Désinfection Obligatoire des Espaces Communs (Publics & Domestiques)

En plus de grandes désinfections par pulvérisation des espaces publics avec des équipements appropriés obligatoires pour les sociétés publiques et privés, la production de petits contenants des désinfectants à pulvérisation est nécessaire. Les lieux de vente de désinfectants des mains devraient avoir aussi de désinfectants à pulvérisation pour les espaces communs.

Dépistage Obligatoire des Personnes à Haut Risque

L’accessibilité aux tests de dépistage avec une sensibilité et spécificité élevée est urgente. Les personnes qui fournissent les services au public (hôpitaux, aéroport, transports, y compris les bus, les taxis, etc., hôtels et autres hébergements, magasins, etc.) devraient avoir accès à de tests rapides de dépistage avec possibilité de confirmation en cas de positivité.

Quarantaine Obligatoire si Test Positif

Les personnes qui ont un test positif devraient rester en quarantaine surveillée jusqu’à la fin de la négativité.

Dr Claude Sekabaraga, MD, MPH